Qu'est-ce que la SUBLIMATION ?

mug-sublimé

La sublimation est une technologie d'impression numérique qui permet de créer des cadeaux personnalisés de manière très simple. Pour résumer, elle consiste à transférer une image de qualité photographique sur une surface (t-shirts, mugs, cadres photo, coques de téléphone portable, sacs, carreaux, etc.) créant ainsi un objet personnalisé unique et exclusif.

Si vous désirez monter une entreprise de cadeaux personnalisés, l'impression par sublimation est l'une des techniques les plus faciles à apprendre, avec des résultats fantastiques et une qualité maximale. En lisant cet article, vous apprendrez les bases et tout ce dont vous avez besoin pour commencer la sublimation. C'est parti !

ÍNDICE

    La sublimation: comment ça marche ?

    1. Sélectionnez une image de votre ordinateur: vous pouvez utiliser un logiciel d'édition pour la modifier, mais pouvez également en faire usage directement, sans aucune retouche. Si vous n'en avez pas déjà installé, il existe aujourd'hui de nombreux logiciels gratuits de retouche photo.
    2. Imprimez l'image avec une imprimante jet d'encre (inkjet) équipée d'encre et de papier spéciaux pour la sublimation. Tenez compte du fait que votre imprimante de sublimation devra être dédiée exclusivement à cette technique. Nous ne recommandons pas la reconversion d'une imprimante précédemment utilisée avec de l'encre ordinaire, car vous devrez auparavant effectuer un nettoyage en profondeur du canal d'encre de l'imprimante.
    3. Placez la face imprimée du papier en contact avec la surface des objets que vous souhaitez personnaliser. Si vous décorez une tasse, placez la face imprimée du papier en contact avec la tasse et fixez le tout avec du ruban adhésif haute température pour maintenir le papier dans la bonne position.
    4. Placez l'article sublimable avec le papier sur la presse à chaud, que vous aurez préalablement réglé à la température, la pression et au temps nécessaire. Fermez la presse pour appliquer la chaleur : c'est à ce moment que la SUBLIMATION se produit. L'encre, activée par la chaleur, passe directement d'un état solide à un état gazeux, pénétrant alors la surface de l'objet.
    5. Une fois le temps de pressage écoulé, retirez soigneusement le produit de la presse à chaud. Nous vous recommandons d'utiliser un gant de protection car celle-ci peut atteindre des températures très élevées. Retirez le papier avec précaution. L'objet est maintenant sublimé et prêt à être offert.

    Il est important de ne pas oublier que vous ne pouvez utiliser la sublimation que sur :

    • du polyester, ou sur un support enduit de celui-ci. Il est impossible de sublimer un t-shirt en coton, bien qu'il existe d'autres options pour appliquer une technique similaire sur coton.
    • un fond blanc, car l'encre de sublimation est transparente et s'ajoute à la couleur du fond/support. La technique de sublimation apparaît avec le développement de la photographie, et c'est pour cela que les photos sont toujours imprimées sur du papier photo de couleur blanche (et jamais sur du papier de couleur). De la même façon, si vous sublimez sur un tissu blanc, vous obtiendrez des couleurs fidèles à l'image d'origine, alors que sur un tissu coloré, celles-ci seront altérées.

    Pour une explication plus précise, nous avons filmé la vidéo suivante dans laquelle nous sublimons la même image sur 4 t-shirts de couleurs différentes (blanc, rouge, jaune et orange). Observez le résultat final.

    Cliquez ici pour vous abonner à notre chaîne YouTube, sur laquelle nous ajoutons régulièrement de nouvelles vidéos de formation sur les différentes techniques de personnalisation.

    Et si vous êtes intéressés par les avantages et inconvénients de la sublimation, vous pouvez lire cette autre article que nous avons publié sur ce sujet.

    De quoi ai-je besoin pour commencer ?

    En supposant que vous possédez déjà un ordinateur à votre domicile, il vous suffira d'investir dans les équipements suivants :

    • Une imprimante jet d'encre que vous consacrerez exclusivement à la sublimation. Lors de la sélection de l'imprimante, vous devrez décider si vous avez besoin d'une imprimante de petit format (A4 ou A3) ou d'une imprimante moyen/grand format. Les petites imprimantes sont moins chères et leur taille sera suffisante pour personnaliser des objets de petite taille tels que tasses, cadres photo, coques de téléphone et sacs.
    • De l'encre spéciale pour sublimation. L'encre doit être de la plus haute qualité pour assurer des résultats optimaux. Il est préférable d'utiliser des cartouches scellées car elles garantiront la pureté du canal d'alimentation d'encre, évitant ainsi des problèmes avec les têtes d'impression. En installant les 4 cartouches couleur de base (cyan, magenta, jaune et noir), vous pourrez obtenir une gamme de couleur complète. Les fabricants d'encre de sublimation devront vous fournir le profil de couleur correspondant à votre modèle d'imprimante et à votre type d'encre. Ce profil de couleur vous permettra de gérer les couleurs depuis votre ordinateur pour obtenir facilement une gamme de couleur fidèle à l'originale. Vous remarquerez que les couleurs de l'impression sembleront s'atténuer sur le papier : c'est normal. Cependant, après le transfert du visuel, vous devriez obtenir des couleurs similaires à celles de l'image originale. Avec le profil de couleur, vous devriez y arriver sans difficultés.
    •  Papier de sublimation : sa fonction est de transporter l'encre. Vous devez d'abord lui imprimer l'image à sublimer, puis la transférer sur le produit par application de chaleur avec une presse à chaud. Le papier à utiliser devra être de bonne qualité pour obtenir la plus haute définition de points par pouce (ppp) et un transfert d'encre maximal. Le type de papier à utiliser sera le même, indépendamment de la surface que vous souhaitez sublimer (textile, porcelaine, bois, métal, etc.).
    • Une presse à chaud : Vous devrez choisir le type de presse dont vous avez besoin en fonction des produits que vous personnaliserez. Si vous voulez imprimer sur des articles plats (vêtements, cadres photo, sacs à mains, porte-clés, panneaux photo, etc.), vous pourriez vous tourner vers une presse à chaud à plateau plat. Lors du choix de votre presse, vous devrez prendre en compte la taille de son plateau qui déterminera la surface maximale que vous pourrez sublimer. D'un autre côté, vous pouvez trouver des presses spécifiques pour la sublimation de tasses ou d'assiettes. Vous pouvez également vous munir d'une presse multifonction avec plusieurs plateaux interchangeables pour une plus grande flexibilité lors de la personnalisation de différents types de produits. Enfin, il convient de mentionner les fours 3D qui ont gagné en popularité dans la personnalisation de coques de téléphones. Le four 3D à vide d'air permet la sublimation complète de la surface irrégulière de la coque, offrant un effet d'impression 3D.
    • Produits sublimables : Ils sont fabriqués en polyester ou recouverts d'un revêtement spécial en polyester qui les rend personnalisables par sublimation. Actuellement, vous pouvez trouver une large gamme de produits vierges prêts à personnaliser.

    Lancez-vous dans la sublimation

    Équipement de sublimation A4Il est temps pour nous de vous recommander un kit de départ, avec tout l'équipement nécessaire pour s'initier dans la création d'articles personnalisés par sublimation. Un bon début serait d'investir dans une imprimante A3 ou A4, de l'encre, du papier de sublimation (correspondant au format de l'imprimante) et une presse multifonction. Pour un peu plus de 1000 € vous disposerez de tout ce dont vous avez besoin pour commencer à sublimer. Cependant, vous pouvez constituer d'autres kits composés d'un ensemble d'articles différent pour satisfaire d'autres besoins. N'hésitez pas à nous consulter directement pour toute demande particulière que vous pourriez avoir.

    Souhaiteriez-vous en savoir plus sur cette technique de personnalisation ? Aidez-nous à compléter cette analyse en nous envoyant vos questions.

    También te puede interesar

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Go up