📖 7 min
4.1/5 - (15 votes)

Le monde de la personnalisation vous tente ? Si vous envisagez de créer un business d’objets personnalisables, la sublimation est l’une des techniques les plus faciles à apprendre

Découvrons alors ce qu’est la sublimation, ce dont vous avez besoin et comment sublimer un article étape par étape.

La sublimation, c’est quoi ?

La sublimation est une technique de personnalisation qui permet de transférer une image sur un vêtement en polyester, ou sur un article enduit de polymère, afin de le rendre unique et exclusif.

Pour ce faire, on applique de la chaleur à l’aide d’une presse à chaud. La température fait passer l’encre de sublimation de l’état solide à l’état gazeux. Ainsi, le motif imprimé sur le papier de sublimation pénètre dans la surface de l’objet choisi.

Grâce à cette méthode, on peut personnaliser des objets en quelques étapes et de manière professionnelle. La sublimation permet d’imprimer des images très détaillées, aux couleurs vives et très résistantes aux lavages. En outre, cette technique nécessite un investissement initial très faible, ce qui en fait une excellente option pour ouvrir votre boutique de personnalisation.

Caractéristiques d’un article sublimable

Il est important de tenir compte du fait que tous les produits ne sont pas sublimables. Pour pouvoir le sublimer, le produit doit présenter des caractéristiques spécifiques :

  • Les articles pour sublimation doivent être blancs. L’encre de sublimation est transparente et s’ajoute à la couleur du produit. Par conséquent, l’article à sublimer, qu’il soit textile ou rigide, doit avoir un fond blanc afin que les couleurs du dessin original ne soient pas altérées. Si le produit est coloré, il peut être imprimé avec un logo noir, par exemple.
  • Si vous souhaitez personnaliser des supports rigides, il doit avoir un revêtement en polyester. Il n’est donc pas possible de sublimer des articles qui ne sont pas prétraités. Cependant, l’un des grands avantages de cette technique est la large gamme de produits adaptés à la sublimation. Si vous souhaitez personnaliser un produit non sublimable, il existe des revêtements polyester en spray qui transforment presque toutes les surfaces rigides en surfaces sublimables.
  • Pour personnaliser des tissus, vous ne pouvez travailler que sur des vêtements en polyester ou sur un support doté d’une enduction spéciale. Sublimer sur un textile en coton est une tâche impossible, mais il existe des solutions de sublimation sur coton qui permettent d’obtenir des résultats similaires.

Tout ce dont vous avez besoin pour la sublimation

En supposant que vous disposiez d’un ordinateur à la maison, il vous suffira d’investir dans :

  • Une imprimante à sublimation. Pour imprimer votre motif à marquer, vous devez disposer d’une imprimante à jet d’encre exclusivement dédiée à cette technique. Il existe des imprimantes spécialement conçues pour la sublimation thermique et d’autres qui ont été adaptées pour fonctionner avec des encres de sublimation. Vous pouvez choisir une imprimante petit format (A4 o A3) ou une imprimante grand format. Pour les débutants, nous vous conseillons d’opter pour une imprimante à sublimation A4.
  • Des encres spéciales de sublimation. Pour garantir un résultat parfait, les encres doivent être de la plus haute qualité. De plus, le fabricant doit vous fournir le profil de couleur compatible avec votre modèle d’imprimante et votre type d’encre. Vous pouvez ainsi gérer les couleurs à partir de votre ordinateur et obtenir facilement une gamme de couleurs fidèle aux originaux. Les couleurs imprimées sur le papier de sublimation peuvent paraître fades. C’est normal. Lors du transfert, les couleurs seront similaires à celles de l’image originale.
  • Papier de sublimation. Ce papier spécial pour la sublimation sert de support à l’encre. En choisissant un papier de haute qualité, vous obtiendrez un transfert total de l’encre et, par conséquent, une définition maximale du dessin.
  • Une presse à chaud. Les presses à chaud ou presses à transfert sont des machines qui permettent d’appliquer de la chaleur et de la pression pendant un certain temps dans le processus de marquage. Il existe une grande variété de presses, et pour choisir celle qui répond le mieux à vos besoins, vous devez vous poser les questions suivantes : que voulez-vous personnaliser, de quelle taille et de quel budget disposez-vous ?
  • Articles pour sublimation. Comme nous l’avons déjà dit, il existe un catalogue d’articles adaptés à la sublimation. Si vous ne savez pas lesquels choisir, nous vous recommandons de commencer par les T-shirts et les mugs, car ce sont les produits les plus demandés par les clients.

Sublimer un article étape par étape

L’impression par sublimation est une tâche très simple et les résultats sont fantastiques. Donc, si vous vous lancez dans cette technique de personnalisation, voici les étapes à suivre :

  1. Sélectionnez une image sur votre ordinateur. Vous pouvez utiliser un logiciel de graphisme pour la modifier, mais vous pouvez également utiliser l’image sans la modifier. Il existe aujourd’hui de nombreux logiciels gratuits de retouche photo.
  1. Imprimez l’image. N’oubliez pas qu’il doit s’agir d’une imprimante destinée exclusivement à cette technique. Il n’est pas conseillé de transformer une imprimante ayant utilisé des encres ordinaires en imprimante à sublimation. Pour ce faire, vous devez d’abord nettoyer soigneusement les têtes d’impression de l’imprimante.
  1. Placez la face imprimée du papier en contact avec la surface de l’objet à personnaliser. Si vous décorez un mug, placez la face imprimée du papier en contact avec le mug et fixez le tout avec du ruban adhésif haute température pour maintenir le papier dans la bonne position.
  1. Mettez l’article sublimable avec le papier sur la presse à chaud, préalablement réglée à la température, la pression et au temps nécessaires. Fermez la presse pour appliquer la chaleur. La sublimation se produit alors : l’encre de sublimation est activée par la chaleur et passe directement de l’état solide à l’état gazeux, pénétrant la surface de l’objet.
  1. Une fois le temps de pressage écoulé, retirez l’objet de la presse et enlevez le papier avec précaution. Il est recommandé de porter un gant de protection pendant cette étape, car les températures atteintes sont très élevées. 

Il vous suffit de 5 étapes pour pouvoir vendre votre article sublimé. Comme nous l’avons mentionné, la sublimation est l’une des techniques les plus faciles à apprendre, mais il peut toujours y avoir des problèmes, des erreurs ou des fautes.

Conclusions sur la sublimation

? La sublimation, c’est quoi ?

La sublimation est une technique d’impression numérique qui permet de personnaliser des produits. Pour ce faire, la chaleur est nécessaire pour que le dessin soit transféré correctement sur la surface à personnaliser.

? Que faut-il pour sublimer ?

Pour commencer à sublimer, vous avez besoin d’un ordinateur, d’une imprimante à sublimation, d’encres spécifiques à cette technique, de papier de sublimation, d’une ou plusieurs presses à chaud et de produits adaptés à la sublimation.

✅ Comment faire de la sublimation ?

Imprimez l’image souhaitée avec une imprimante à jet d’encre sur le papier de sublimation. Placez la face imprimée du papier contre l’objet à personnaliser puis pressez. Retirez soigneusement le papier de sublimation et voilà votre produit prêt à être vendu

? Quels produits peuvent être sublimés ?

L’un des grands avantages de la sublimation est sa large gamme d’articles. Vous pouvez personnaliser aussi bien des textiles que des objets rigides, à condition qu’ils soient enduits d’un revêtement adapté à la sublimation. Quant à la couleur, elle doit être blanche, car les encres de sublimation sont transparentes et s’ajoutent à la couleur du produit.


Comme vous pouvez le constater, travailler avec la sublimation est très simple et les résultats sont excellents. Adoptez l’une des meilleures techniques de personnalisation et faites-nous part de vos résultats !

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide sur les techniques de personnalisation, laissez-nous un commentaire pour que nous puissions vous aider. Vous pouvez également contacter notre Service client.

N’oubliez pas que nous publions chaque jour sur nos réseaux sociaux de nombreuses idées, offres et actualités sur les différentes techniques de personnalisation. Pour ne rien manquer, suivez-nous sur Instagram et Facebook. Et n’oubliez pas de vous abonner à ce blog et à notre chaîne YouTube pour continuer à apprendre avec nous.

À bientôt !