La sérigraphie pas à pas pour débutants

Artículos serigrafía - primeros pasos para la serigrafía
5/5 - (2 votes)

La sérigraphie est très populaire en raison de ses résultats et, surtout, parce qu’il s’agit d’un procédé artisanal. Ce processus est désormais considéré comme un art, mais il vous faudra suivre quelques étapes sérigraphie.

Si vous souhaitez vous lancer dans ce monde et rejoindre cette technique si demandée par les clients, assurez-vous de lire toutes les étapes pour la sérigraphie que nous aborderons au fil de cet article. Nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir et les matériaux dont vous aurez besoin pour personnaliser textiles et objets.

ÍNDICE
  1. Origines de la sérigraphie
  2. Le procédé d’impression : les étapes à suivre en sérigraphie
    1. Préparer le typon
    2. Émulsion de l’écran
    3. Insoler l’écran
    4. Impression
  3. Matériaux nécessaires pour sérigraphie
    1. Film transparent
    2. Cadre ou écran de sérigraphie
    3. Maille de sérigraphie
    4. Émulsion
    5. Insoleuse
    6. Encres de sérigraphie
    7. Racle de sérigraphie

Origines de la sérigraphie

La sérigraphie est un procédé entièrement artisanal, car il nécessite l’utilisation des mains pour mélanger les encres, les faire passer à travers la maille, monter l’écran.

La sérigraphie trouve son origine dans la Chine ancienne, où les cheveux des femmes étaient collés sur du papier pour former des dessins. Il s’agit donc d’un technique très ancienne. Le matériau alors utilisé passa ensuite à la soie. C'est de là que vient son nom sercum (soie en latin) et graphe (écrire en grec).

Vous voulez vous lancer dans l’impression de t-shirts ou d’autres produits par sérigraphie ? Soyez très attentifs aux points suivants.

Le procédé d’impression : les étapes à suivre en sérigraphie

Pour se lancer dans le monde de la sérigraphie, il faut connaître tous les procédés de cette technique si artisanale. La première chose à faire est de préparer le typon et les écrans avec le motif à imprimer.

Une autre caractéristique de la sérigraphie est que vous avez besoin d’un écran différent pour chaque couleur ; ainsi plus votre motif aura de couleurs, plus vous devrez consacrer de temps à la préparation des écrans et à l’impression.

Il s’agit d’un procédé très manuel dans lequel il vous faudra suivre les étapes de sérigraphie que nous abordons brièvement ci-dessous :

Préparer le typon

La première des étapes pour sérigraphier qu’il vous faudra suivre est la préparation du film transparent pour typon Pour cela, il vous faudra d’abord imprimer le motif en noir et l’utiliser pour exposer l’émulsion afin de créer un « pochoir » du dessin sur l’écran.

La principale fonction du film transparent est de cacher l’impression de la lumière UV, qui ne sèchera pas et laissera ce que nous appellerions des « pores » dans les écrans, qui resteront ouverts pour que l’encre passe et que le motif soit imprimé.

Émulsion de l’écran

La deuxième étape de sérigraphie consiste à enduire l’écran d'une émulsion, c’est-à-dire, préparer l’écran avec le motif désiré, comme un pochoir. Ce procédé fait intervenir un produit chimique photosensible (l’émulsion) et un faisceau lumineux.

Au moment de l’émulsion, il vous faudra appliquer le produit à l’avant et à l’arrière. Lorsque vous utilisez une émulsion diazo, nous vous recommandons de la laisser sécher pendant environ 15 minutes.

Cette opération doit être effectuée dans une pièce sombre avec une lumière rouge, comme celles utilisées dans les chambres de développement photo, car l’émulsion est sensible à la lumière. Si la lumière la touche, l'émulsion de l’écran ne sera pas bien faite, ce qui pourrait nuire au résultat final.

Insoler l’écran

Une fois l’émulsion appliquée, c’est le moment d’insoler l’écran pour y obtenir le motif que nous souhaitons imprimer. C’est ainsi que nous transférons le pochoir sur l’écran. Cette étape est similaire au développement photo.

La sérigraphie a besoin de passer par le processus d’insolation pour exposer l’écran précédemment recouvert d’émulsion sous de la lumière UV, aux côtés du film transparent imprimé avec le motif que nous voulons transférer.

Après 5 à 10 minutes, il faudra laver le pochoir avec un nettoyeur haute pression pour retirer l’excès d’émulsion. Cela permettra d’enlever les zones liées au dessin afin que l'encre puisse passer à la manière d’un pochoir.

Insolation maille sérigraphie

Impression

Il est important que vous sachiez que si votre motif comporte plus d’une couleur, vous devrez préparer un écran de sérigraphie pour chaque couleur. Préparez donc votre typon et le produit à personnaliser, les écrans, les encres et commencez l’impression par sérigraphie.

Maintenant que vous connaissez les étapes à suivre avant l’impression, il est temps d’appliquer l’encre et pour cela, vous aurez besoin d’une racle. Cet outil vous aidera à déplacer l’encre de haut en bas pour la faire passer à travers l’écran et sur le produit.

Une fois votre motif imprimé par sérigraphie, laissez sécher les encres afin qu’elles puissent imprégner correctement le support et... Voilà, c’est fait ! Vous avez terminé toutes les étapes de sérigraphie ! Répétez le même procédé avec le reste des motifs et vous deviendrez un expert en un rien de temps !

Matériaux nécessaires pour sérigraphie

Maintenant que vous connaissez les étapes à suivre, vous vous demandez probablement quels sont les matériaux dont vous avez besoin pour la sérigraphie. C’est pourquoi nous allons maintenant parler des outils et des matériaux les plus importants pour mener à bien votre projet.

Film transparent

Pour imprimer un motif, il vous faudra utiliser un film polyester transparent pour créer votre typon. Sur ce produit, le motif doit être imprimé en noir et servira à exposer l’écran pour préparer le « pochoir » du dessin à placer sur le vêtement ou objet à personnaliser.

Cadre ou écran de sérigraphie

Le cadre de sérigraphie, également appelé écran de sérigraphie lorsqu’il est fixé à une maille tendue, peut être de trois types différents : en aluminium, en bois et en fer.

Les cadres seront très fréquemment exposés à l’eau, c’est pourquoi l’aluminium est le matériau le plus recommandé pour travailler avec la sérigraphie, car il y est très résistant. Le problème du bois est qu’il se dilate et se rétracte et que le fer s’oxyde.

Vous devez également tenir compte de la taille que vous devez imprimer pour savoir quel cadre utiliser. Les tailles les plus courantes pour les amateurs et les petits professionnels sont 30 x 40 cm et 40 x 50 cm.

Maille de sérigraphie

La maille de sérigraphie de l’écran est tendue sur le cadre, c'est le support que l’on va enduire d’émulsion photo et à travers lequel les encres passeront.

Tout d’abord, il faut prendre en compte les différents types de mailles disponibles, car elles sont mesurées en fonction du nombre de fils par centimètre carré. Les plus courantes sont les mailles de 43 et de 90 fils/cm, mais il vous faudra néanmoins savoir choisir la bonne maille en fonction du support sur lequel vous appliquerez votre motif, de la densité de l’encre et de la définition que vous souhaitez obtenir.

Plus la quantité de fils par centimètre carré est élevée, plus la résolution sera élevée, mais l’encre aura également plus de mal à passer. C'est pourquoi il n’est pas recommandé d’utiliser des encres à haute densité comme le Plastisol, avec des mailles dont le nombre de fils/cm est élevé.

De plus, en règle générale, nous recommandons d’utiliser un nombre de fils/cm plus élevé sur les articles rigides et un nombre de fils/cm plus faibles pour la sérigraphie textile.

Émulsion

Pour cette étape, vous aurez besoin d’émulsion de sérigraphie. Le choix de ce matériau dépendra beaucoup de la maille utilisée, du support et, surtout, de l’encre.

En plus de l’émulsion, vous aurez besoin d’une racle d’enduction, pour l’étaler sur l’écran. Il s’agit d’un récipient rectangulaire avec un bord droit qui vous aide à doser le produit et à l’appliquer uniformément sur l’écran.

Insoleuse

L’insoleuse est un outil nécessaire en sérigraphie et est utilisée spécifiquement pour exposer vos écrans. On pourrait comparer l’insoleuse et son fonctionnement à celui d’une photocopieuse, car sa fonction principale est de copier des images.

Cette machine illumine le typon lorsqu’il entre en contact avec la lumière LED ultraviolette et copie le motif sur la maille.

Encres de sérigraphie

Pour se lancer dans la sérigraphie, il faut choisir le type d’encres de sérigraphie avec lequel nous allons travailler. Il en existe deux types : à base d’eau et de solvants.

Les encres de sérigraphie à base d’eau sont fabriquées sans produits chimiques nocifs et sont les plus respectueuses de l’environnement. Elles sont parfaites pour les tissus, car le résultat final s’intègre complètement au vêtement. Par ailleurs, il existe deux types d’encre à base d’eau :

Les encres opaques conviennent aux tissus foncés, car elles ont un corps plus épais et une meilleure opacité. En revanche les encres à faible opacité sont transparentes et doivent être utilisées sur des vêtements plus clairs pour obtenir de meilleurs résultats.

Outres les encres aqueuses, certaines encres à base de solvant, comme le Plastisol, sont plus épaisses et ne sèchent pas sans chaleur. C’est pourquoi il vous faudra des machines telles que des tunnels de séchage pour travailler avec ce type d’encres de sérigraphie. Les principales caractéristiques du Plastisol sont la variété de substrats sur lesquels elles peuvent s’appliquer et leur haute définition.

Racle de sérigraphie

Pour imprimer votre motif, vous aurez besoin d’une racle de sérigraphie. Cet outil vous permettra de déplacer l’encre de haut en bas pour les transférer sur le produit.

Elle possède un manche en bois ou en aluminium qui tient une languette en gomme souple de duretés et profils différents. Les racles les plus utilisées en sérigraphie ont une dureté de 65 et de 75 Shores A avec un profil carré.

Racle de sérigraphie

Vous connaissez maintenant les principaux aspects et les étapes à suivre pour vous lancer dans la sérigraphie. Si vous voulez en savoir plus et approfondir le sujet, soyez attentif à notre Blog, car nous y ajoutons régulièrement du nouveau contenu.

Si vous avez des doutes sur la sérigraphie et ses produits, vous pouvez contacter notre service client qui vous aidera dans tout ce dont vous avez besoin.

À bientôt !

También te puede interesar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Go up