Impression DTF : La technique révolutionnaire pour personnaliser vos T-shirts

- banner dtf direct to film 1024x581 1 - Impression DTF : La technique révolutionnaire pour personnaliser vos T-shirts
4.2/5 - (48 votes)
ÍNDICE
  1. L'impression DTF, ç'est quoi ?
  2. Comment personnaliser un T-shirt par impression DTF ?
  3. De quoi ai-je besoin pour travailler le DTF ? Combien me faudra-t-il investir ?
    1. Équipement nécessaire
    2. Quel est le prix d’un équipement DTF ?
  4. Différences entre l'impression DTF, DTG et à Toner Blanc
    1. Différences entre DTF et DTG
    2. Différences entre DTF et Toner Blanc
  5. Avantages et inconvénients de l'impression DTF
    1. Avantages du DTF
    2. Désavantages du DTF
  6. À qui s’adresse l’impression DTF ?

L'impression DTF, ç'est quoi ?

Vous avez certainement déjà entendu parler de l'impression DTF pour la personnalisation de T-shirts, mais n’êtes peut-être pas très surs de son fonctionnement. Ou peut-être l'avez-vous confondu avec l’impression numérique textile ou DTG.

L’impression DTF, tient son nom de l’anglais Direct To Film. Cette technique consiste à imprimer votre motif directement sur un film, pour le transférer ensuite sur un t-shirt en coton, polyester et leurs mélanges de n’importe quelle couleur.

DTF Direct To Film
Impression DTF : La technique révolutionnaire pour personnaliser vos T-shirts 20

Bien qu'a priori il pourrait sembler que l'impression DTF soit une variante du Transfert, elle nécessite d’une imprimante jet d’encre de bureau, équipée d’encres textiles spéciales et de canaux d’encre blanche.

Comment personnaliser un T-shirt par impression DTF ?

L’avantage de cette technique est que la couche d’encre blanche s’imprime en même temps que l’encre de couleur. Elle devient donc une alternative très simple si on la compare avec d’autres méthodes telles que le toner blanc.

Nous avons préparé cette vidéo pour vous montrer comment personnaliser un t-shirt foncé en coton avec une imprimante DTF :

Elle n'est pour l'instant disponible qu'en espagnol sous-titrée en français.

De quoi ai-je besoin pour travailler le DTF ? Combien me faudra-t-il investir ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’impression DTF, et les possibilités que cette technique vous offre, il vous faudra désormais vous intéresser au matériel et à l’investissement nécessaire pour vous lancer dans cette nouvelle activité. 

Équipement nécessaire

Commençons tout d’abord par dresser la liste de matériel et de machines dont vous aurez besoin :

  • Imprimante jet d’encre modifiée pour l’impression DTF avec 6 canaux d’encre CMYK+Blanc : chez Brildor, nous disposons de la première imprimante DTF adaptée, avec toutes les modifications nécessaires.
  • Encre textile spéciale pour DTF : il s’agit d’une encre très élastique de type jet d’encre (inkjet), qui permet d’éviter le craquellement de l’impression une fois transférée sur le vêtement.
  • Film DTF : c'est le support sur lequel s’imprime votre conception.
  • Poudre DTF : elle agit comme un adhésif entre les encres et les fibres de coton.
  • Logiciel RIP : nécessaire pour imprimer correctement les couches CMYK et la couche de couleur blanche. En effet, l’imprimante a été modifiée et ne pourrait pas, d’elle-même, imprimer dans l’ordre requis.
  • Presse à chaud : nous vous recommandons une presse munie d’un plateau supérieur à descente verticale pour faciliter la phase de durcissement du film DTF.

Quel est le prix d’un équipement DTF ?

Intéressons-nous maintenant à l’investissement nécessaire pour intégrer le DTF à votre entreprise. Il s’agit d’ailleurs d’un des grands avantages et attraits de cette technique pour la personnalisation de T-shirts. Il vous sera en effet possible d'obtenir un kit complet (imprimante + consommables) pour un montant inférieur à 1 500 €, prêt à installer dans votre atelier et amortir votre investissement en très peu de temps. Dans notre boutique en ligne, nous mettons à votre disposition un kit DTF à prix réduit qui vous inclut une imprimante DTF format A3, le logiciel CADlink DTF Edition et tous les consommables nécessaires pour vous lancer.

En plus de l’imprimante DTF et de ses consommables, vous aurez besoin d’une presse à chaud ou d’un four pour durcir l’encre imprimée sur le film. Si votre entreprise dispose déjà de cet équipement, il vous suffit de vous procurer le kit ci-dessus.

Il est important pour le durcissement de l’encre que le plateau chauffant de la presse se situe à la même hauteur sur toute la surface d’impression. C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser une presse munie d’un plateau supérieur à descente verticale afin de pouvoir régler sa hauteur. Nous vous recommandons notre presse à chaud Brildor XH-B2N, équipée de ce type d’ouverture.

Imprimante DTF et T-shirts personnalisés
Impression DTF : La technique révolutionnaire pour personnaliser vos T-shirts 27
Imprimante DTF adaptée

Différences entre l'impression DTF, DTG et à Toner Blanc

Le DTF est un hybride entre l’impression numérique textile (DTG) et le toner blanc. Cette similitude pourrait d'ailleurs prêter à confusion si on les compare. Analysons leurs différences afin d’identifier la technique qui s’ajustera le mieux à vos besoins.

Différences entre DTF et DTG

Les sigles DTF et DTG (impression numérique textile) se ressemblent, car les deux techniques utilisent une imprimante jet d’encre équipée d’encre blanche. En quoi sont-elles différentes ?

  1. L’investissement initial : L’impression DTF représente un investissement très faible par rapport à une imprimante DTG. Une imprimante DTF coûte pratiquement un dixième du prix d’une DTG.
  1. Temps de production : Le DTF consiste d’abord à imprimer sur un film auquel il faudra ajouter de la poudre DTF. Le film imprimé devra ensuite être durci, puis le dessin transféré du film au tissu. Avec l’impression DTG, l’imprimante imprime directement sur le vêtement, ce qui réduit considérablement le temps de production par rapport au DTF.
  1. Finition et aspect de l’impression : Le DTF a une finition un peu « plastique », très similaire à celle du flex ou d’un transfert sérigraphique. Cependant, les encres utilisées sont très élastiques ce qui évite que l’impression ne se fissure lorsqu'on étire le vêtement. Avec la technique DTG, l’encre est complètement absorbée par le vêtement, ce qui permet d’obtenir une finition beaucoup plus fine au toucher et une meilleure intégration au tissu.
  1. Intensité et pureté de la couleur blanche : La technique DTG permet d’obtenir un blanc plus pur et plus intense. Dans le cas du DTF, le blanc n'est pas aussi éclatant.
  1. Coût des consommables : Les deux techniques ont un faible coût de production. On pourrait croire que le DTF soit plus cher du fait qu’il utilise une plus grande quantité de matériaux au cours du processus d’impression. Cependant, le coût final d’un T-shirt imprimé par DTF est légèrement inférieur à celui d’un T-shirt imprimé par DTG.

Différences entre DTF et Toner Blanc

La similitude réside ici dans le procédé de production, puisqu’il est nécessaire d’imprimer le dessin avant de le transférer sur le T-shirt. Le résultat est aussi très similaire au toucher. Analysons les différences entre la personnalisation de T-shirts par impression DTF et le toner blanc à faible coût.

  1. Investissement initial : Un kit DTF coûte moins cher qu’une imprimante laser, son prix étant près de la moitié de celui d’une imprimante laser Uninet ou OKI.
  1. Procédé d’impression : L’impression DTF est beaucoup plus simple que le toner blanc, car l’impression de la couche de blanc se fait en même temps que la couche de couleur (en comparaison avec les systèmes à toner blanc low cost)
  1. Échenillage du transfert FOREVER NO CUT : Avec la technique de toner blanc, il vous faudra presser le papier A imprimé sur le papier B afin d’y ajouter l’adhésif, puis procéder à son échenillage. Cette étape est la plus délicate car, si l’échenillage n'est pas réalisé correctement, le transfert pourrait s'abîmer et entraîner des pertes de production. Avec la technique DTF, cette étape n’existe pas, ce qui vous permettra d’économiser du temps et de l’argent
  1. Finition et aspect de l’impression : La finition au toucher et pratiquement la même pour les deux techniques. La principale différence est que les encres DTF sont des encres textiles et offrent donc une plus grande élasticité et une meilleure résistance au craquellement. 
  1. Intensité et pureté de la couleur blanche : Dans ce domaine, le toner blanc permet d’obtenir une couleur blanche plus intense.
  1. Coût des consommables : Le toner blanc a des coûts d’impression beaucoup plus élevés que le DTF, en raison du toner et des papiers transferts NO CUT nécessaires à son application. Un T-shirt personnalisé avec une imprimante DTF a un coût de production 50% moins élevé qu’un T-shirt imprimé au toner blanc.
  1. Différents projets possibles : L’impression DTF est une technique applicable principalement sur textiles, alors que la technique laser à toner blanc vous ouvre un large éventail de projets possibles. En effet, en plus de ce type de produits, il vous sera aussi possible de personnaliser des objets rigides en couleur.
- estampando dtf en bolsa - Impression DTF : La technique révolutionnaire pour personnaliser vos T-shirts
- detalle estampando dtf en bolsa 1 - Impression DTF : La technique révolutionnaire pour personnaliser vos T-shirts
- estampando mascarilla dtf - Impression DTF : La technique révolutionnaire pour personnaliser vos T-shirts
- detalle mascarilla dtf - Impression DTF : La technique révolutionnaire pour personnaliser vos T-shirts

Avantages et inconvénients de l'impression DTF

Pour synthétiser notre explication, résumons les avantages et les inconvénients de personnaliser un T-shirt avec une imprimante DTF.

Avantages du DTF

  • Faible investissement initial
  • Imprimez des T-shirts de n’importe quelle couleur ou tissu
  • Impressions très élastiques qui ne se fissurent pas lorsque le tissu s’étire.
  • Très haute résistance au lavage et à l’usure.

Désavantages du DTF

  • Sensation un peu plastifiée de l’impression, similaire à celle du flex ou d’un transfert sérigraphique.
  • Procédé d’impression plus laborieux comparé à d’autres techniques telles que la sublimation ou le DTG.
Film transfert DTF
Impression DTF : La technique révolutionnaire pour personnaliser vos T-shirts 31
Personnalisation de T-shirt par impression DTF

À qui s’adresse l’impression DTF ?

Cette technique est parfaite pour tous ceux cherchant à introduire la personnalisation de T-shirts de n’importe quelle couleur, ou de tout autre produit textile (coussins, masques, sacs, sweat,...), dans leur entreprise de coton, polyester (et leurs mélanges), avec un faible investissement initial.

Si vous pratiquez déjà la sublimation, le DTF est la technique complémentaire parfaite pour augmenter votre performance et rentabiliser encore plus votre entreprise.

Nous voilà arrivés à la fin de cet article. Que pensez-vous de cette nouvelle technique de personnalisation ? Souhaiteriez-vous l’inclure dans la liste de méthodes proposées par votre entreprise ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires.

Et n’hésitez pas à nous contacter s’il vous reste des doutes ou des questions sur la personnalisation de T-shirts par impression DTF. Abonnez-vous à notre chaîne Youtube et à notre BLOG pour suivre l'actualité et accéder à d’autres informations intéressantes sur le monde de la personnalisation.

À bientôt !

También te puede interesar

    27 Comentarios

  1. Saida dit :

    Bonjour est ce que le logiciel est uniquement en espagnol

    1. Atención al Cliente Brildor dit :

      Bonjour Saida. Il est possible de changer la langue depuis le logiciel. Depuis la barre d'outils, sélectionnez "langue" (herramienta, si en espagnol pas défaut) et choisissez "français". La langue changera automatiquement lorsque vous fermez et ouvrez de nouveau le logiciel.

  2. Nams dit :

    Je fais déjà la sublimation, à présent, mon rêve c'est d'avoir une imprimante DTF.
    Malheureusement les coûts sont encore élevés au Cameroun et les réseaux de distribution mal connus

    1. Atención al Cliente Brildor dit :

      Merci de votre intérêt dans Brildor. Malheureusement, pour le moment nous ne livrons pas vers l'Afrique: https://www.brildor.com/fr/livraison
      Bonne continuation !

  3. Alain b dit :

    Bonjour. Pour sur un t-shirt bleu foncé ou noir je n'arrive pas à sortir un blanc pétant hors sur un t-hirt blanc c est nikel avec une imprimante DTF
    Alain

    1. Atención al Cliente Brildor dit :

      Bonjour Alain!
      Il est possible que ce problème soit causé par un résidu de polymère sur le T-shirt. Pour éviter cela, il existe un polymère noir spécial pour T-shirts noirs qui empêche également la migration des couleurs sur les tissus foncés en créant un effet Blockout, assure un meilleur résultat des transfert et permet d'obtenir des couleurs plus vives.
      Vous le trouverez sur le lien suivant:Poliamida en polvo para DTF
      Cordialement!

  4. qyb dit :

    Very good info. Lucky me I discovered your site by chance (stumbleupon).
    I've book marked it for later!

  5. Ruth SUBRYAN dit :

    Je suis intéressé par les équipements pour impression t-shirt.

    1. Olvido dit :

      Bonjour Ruth.

      Vous pouvez vous procurer l’imprimante DTF en accédant au lien suivant Imprimante DTF - Kit d'impression CADlink Edition et, pour obtenir des informations supplémentaires, veuillez nous contacter sur l’adresse mail serviceclient@brildor.com
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up