Film de transfert pour vinyle adhésif : choisissez le bon

Le film de transfert pour vinyle adhésif ou vinyle pour signalétique sera votre grand allié. Si vous débutez dans le domaine de la personnalisation avec des vinyles pour signalétique et que vous n'êtes pas sûr du type de film de transfert dont vous avez besoin, nous sommes là pour vous aider à trouver le bon.
Qu'est-ce qu'un film de transfert pour vinyle ?
Un film de transfert, également appelé film ou tape d’application pour vinyle, est un film adhésif. Sa fonction est de transférer le motif découpé sur un vinyle puis sur la surface où vous souhaitez l'appliquer.
Lorsque vous choisissez un film de transfert, vous devez tenir compte du niveau d'adhérence et du format de rouleau dont vous avez besoin. Nous expliquons ci-dessous tous les facteurs qui influent sur cette décision.
Chez Brildor, nous recommandons les films d’application fabriqués en Allemagne par Poli-Tape. Ils peuvent être appliqués suivant la méthode humide et épousent parfaitement la surface sans se recourber, se plisser ou s'étirer. Ils conservent aussi leurs propriétés d'application même après une longue période de stockage. Un autre avantage est qu'ils sont tous fournis en rouleaux avec un mandrin (tube intérieur) en carton. Ils sont faciles à manipuler et à stocker.
De quel film de transport ai-je besoin ?
Pour savoir quel tape d’application pour vinyle adhésif, lettrage ou vinyle de découpe il vous faut, vous devez prendre en compte différents facteurs :
La première chose à faire est de choisir le degré d’adhérence (faible-moyen-élevé). Mais cela dépend de la surface sur laquelle le vinyle va être appliqué. Le but est que l'adhérence du vinyle sur la surface soit supérieure à celle du film de transfert. Pour cela, il est conseillé que le tack du tape soit le plus élevé possible. Ainsi, vous serez en mesure de travailler rapidement et efficacement. Prenons deux exemples concrets :
a) Si vous voulez appliquer un motif sur du verre, vous pouvez utiliser un film de transfert à tack élevé, car le vinyle a également une très forte adhérence au verre.
b) Au contraire, si vous souhaitez appliquer le vinyle sur un mur, vous devrez choisir un tape à faible tack. Dans ce cas, en choisissant un film d’application à forte adhérence, vous courez le risque d'arracher le vinyle venant d'être appliqué au moment de le retirer.

La texture du vinyle est également un critère déterminant. Les vinyles rugueux ou mats dont difficiles à adhérer. C'est pourquoi il doit être à haut tack.
Un autre facteur est la transparence, car elle facilite la pose du vinyle sur la surface où il va être appliqué. Certes, le film est plus transparent, et le papier est translucide. Certains films d’application proposent un support quadrillé (également appelé liner) pour faciliter le travail lors de l'application du vinyle.
Considérez la possibilité d'utiliser un film de transfert avec liner, disponible dans les trois degrés de tack. Ils sont très utiles lorsqu'il s'agit d'organiser le travail dans les grandes productions en série, car vous pouvez les prédécouper et les avoir prêts à l'emploi. Les tapes d’application qui ne disposent pas de ce support doivent être appliqués directement à partir du rouleau.







Par ailleurs, si vous êtes soucieux de l'environnement, sachez que le film de transfert en papier est un déchet plus écologique. Le film, quant à lui, peut être réutilisé plus souvent.
Enfin, il convient de mentionner le film de transfert pour flock. Il est parfait si vous travaillez avec des vinyles de texture non lisse, qu'ils soient adhésifs ou thermocollants.
Ce film de transfert a été conçu pour les vinyles floqués avec une surface texturée en pointillés qui n'abîme pas le velours lors du décollage. Mais, il est aussi utile pour les vinyles avec d'autres textures comme les thermocollants, les pailletés et bien plus.
Un autre de ses avantages est sa résistance aux hautes températures, au vieillissement et aux rayons UV. De plus, son relief facilite l’échenillage du dessin.
En ce qui concerne le stockage, il est conseillé de le conserver verticalement, dans un endroit frais et sec et de le protéger de l'influence de la lumière. La période de stockage ne doit pas dépasser 24 mois.
Tableau comparatif
Nous avons préparé ce tableau pour vous faire découvrir les types de film de transfert pour vinyle adhésif disponibles. De cette façon, il vous sera plus facile d'identifier rapidement celui qui vous convient le mieux :

Comment utiliser un film de transfert ?
Ces indications sont générales et peuvent varier légèrement en fonction du tape sélectionné. Il faut aussi savoir si la pose se fait à sec ou à l'eau.
1. Tout d’abord, décollez une partie du tape et collez-le sur le vinyle déjà découpé et échenillé. Comme vous le savez, nous disposons dans notre magasin d'une large gamme de vinyles de découpe et de vinyles de découpe imprimables.
2. Faites-le adhérer à l'aide d'une spatule pour éviter les bulles
Si le film d’application comporte un liner, vous devrez l'enlever pendant que vous le posez sur le vinyle. Pour les petits travaux, enlevez tout le liner avant de l'appliquer. Étalez lentement le film de manière que le vinyle se sépare du liner.
3. Maintenant, soulevez petit à petit le film de transfert. Vous verrez que le design reste collé.
4. Placez le film d’application avec le vinyle sur la surface où il va être adhéré
5. Faites pression à l’aide d’une raclette de pose pour éliminer les bulles et le fixer correctement
6. Décollez délicatement le support en vous assurant que le vinyle est bien adhéré. S'il reste des bulles, vous pouvez continuer à les éliminer avec la spatule, afin que le motif ne se détache pas





Conclusions
Un film ou tape d’application est un film adhésif. Sa fonction est de transférer le motif découpé sur un vinyle puis sur la surface où vous souhaitez l'appliquer.
Il existe différents facteurs à prendre en compte lors du choix d'un tape d’application pour le vinyle pour signalétique, qu'il soit imprimable ou non. Il s'agit de l’adhérence, de la transparence, de la texture, de la taille et de la présence ou non d'un liner.
Décollez une partie du tape d’application et collez-la sur le vinyle à l'aide d'une spatule. Soulevez lentement le film et, lorsqu'il est complètement décollé, placez-le sur la surface souhaitée. Retirez délicatement le film de transfert en vous assurant que le vinyle est bien adhéré.
Nous espérons avoir été utiles. Si vous avez des questions sur les films de transfert pour vinyle adhésif, veuillez contacter notre service client. Vous pouvez également laisser vos commentaires, nous serions ravis de vous entendre.
Enfin, n'oubliez pas de vous abonner à ce Blog, à notre chaîne YouTube et de nous suivre sur Instagram si vous voulez vous inspirer et continuer à apprendre des techniques différentes.
Merci d'être là !
Laisser un commentaire