Avantages et inconvénients de la sublimation

Produits personnalisés

Vous souhaitez vous lancer dans le monde de la personnalisation ? Vous avez entendu parler de la sublimation, et vous pensez commencer votre activité avec cette technique ? Si c’est le cas, cet article répondra à beaucoup de vos questions.

La sublimation est une technique de marquage qui permet de transférer des images ou photos sur des objets rigides ou bien des tissus en polyester. Elle est très intéressante grâce à son apprentissage rapide, le peu d’investissement qu’elle demande, et le large choix de produits prêts pour la sublimation disponible.

L’impression par sublimation se déroule en deux étapes simples :

  1. L’impression du motif ou de la photo avec une imprimante à jet d’encre, que vous utiliserez exclusivement pour cette technique. Elle doit être équipée d’encre et de papier spéciaux pour sublimation.
  2. Le transfert du modèle sur la surface préparée pour la sublimation en appliquant de la chaleur, grâce à une presse à chaud.

La sublimation offre beaucoup d’AVANTAGES :

  • C’est l’une des seules méthodes qui permet d’imprimer sur des surfaces rigides (mugs, porte-photos, assiettes, horloges, etc.).
  • Elle est assez simple et sa courbe d’apprentissage est très courte (processus d'apprentissage rapide).
  • Elle offre une quantité illimitée de couleurs. Vous pouvez obtenir des milliers de couleurs grâce aux encres 4 couleurs (CMJN). Ajouter une couleur à votre modèle ne suppose aucun coût additionnel. C’est pour cela qu’elle est une option fantastique pour imprimer des photos.
  • Elle ne requiert pas de tirage minimum. Que vous personnalisiez 1 ou 1000 articles, le prix unitaire reste le même.
  • Lors de la sublimation, l’impression fusionne complètement avec le substrat. Contrairement au papier transfert, le résultat est imperceptible au toucher, il ne peut être rayé, ni perdre sa couleur.
  • Vous pouvez produire toutes vos commandes le même jour, grâce à sa rapidité et simplicité.
  • De nos jours, il existe des centaines de produits préparés pour la sublimation : mugs, assiettes, porte-photos, porte-monnaie, tongs, vêtements, objets de décoration, etc.

Mais elle présente également quelques INCONVÉNIENTS :

  • Le tissu doit être en 100 % polyester ou bien en contenir au moins  ⅔.
  • Concernant les substrats non-textiles, vous pouvez sublimer uniquement les articles qui possèdent un revêtement spécial en polyester.
  • La surface imprimable des produits pour sublimation doit être blanche ou de couleur claire. Il n’est pas possible de sublimer sur des surfaces noires ou foncées.
  • La couleur des produits peut s’atténuer au fil des mois, dû à l’effet des UV, s’ils sont exposés continuellement à la lumière directe du soleil.
  • Les impressions des motifs doivent être effectuées à l’aide d’une imprimante à jet d’encre. De ce fait, les têtes d’impression peuvent se boucher facilement si elles sont utilisées peu souvent. Afin d’éviter cela, il est recommandé de toujours laisser l’imprimante allumée afin qu’un nettoyage automatique soit réalisé quotidiennement.
  • Comme pour tout marquage par transfert d'image numérique, la taille de l'impression est limitée par :
    • La résolution originale de l'image, qui définit la taille maximale à laquelle elle peut être agrandie.
    • Les dimensions du plateau inférieur de la presse à chaud.
Kit imprimante sublimation

Si vous commencez de zéro dans ce secteur, un kit de démarrage contenant tout ce dont vous avez besoin pour la sublimation vous sera utile. Nous vous proposons plusieurs options dans notre catégorie des kits de sublimation. Sur notre site internet brildor.com, vous trouverez toutes les instructions pour sublimer chacun de nos produits, ainsi que quelques modèles à télécharger.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour démarrer votre projet de cadeaux personnalisés !

Et vous ? Quels avantages et inconvénients trouvez-vous à la sublimation ?

También te puede interesar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up