Imprimer des typons pas cher depuis votre atelier

Cómo imprimir fotolitos
Valora este artículo

La sérigraphie comprend plusieurs étapes préalables à l’impression comme nous l’avons mentionné dans cet article et l’une d’entre elles est l’impression du motif, c’est-à-dire l’impression de typons.

C’est l’un des points fondamentaux de la sérigraphie et c’est pourquoi dans cet article nous vous expliquons qu’est-ce qu’un typon, nous vous parlons de l’imprimante pour typons dont vous avez besoin et comment imprimer votre film transparent.

ÍNDICE

    Qu’est-ce qu’un typon ?

    Si vous vous demandez ce qu’est un typon, sachez qu’il ne s'agit de rien d’autre qu’un film en acétate ou en polyester sur lequel le motif que nous voulons imprimer est imprimé en encre noire.

    N’oubliez pas que si vous souhaitez imprimer un motif de différentes couleurs, vous aurez besoin d’une feuille de film transparent (et donc d’un écran) pour chaque couleur.

    Comment imprimer un typon ?

    Avant d’imprimer votre typon, il vous faudra préparer l’image. Pour cela, il vous faudra ouvrir l’image sur Photoshop ou un autre programme d'édition pour ajouter des marques de repérage et positionner le dessin. Utilisez le mode de couleur CMYK.

    Photoshop imprimer typon

    Si votre motif a plus d’une couleur, l’étape suivante pour réussir l’impression de votre typon sera de séparer les couleurs de l’image. Pour ce faire, divisez les canaux puis enregistrez chacun d’eux dans un fichier .jpg distinct.

    Le typon doit être imprimé à l’encre noire. L’objectif est de l’imprimer de la manière la plus opaque possible afin d’empêcher le passage des rayons UV pendant l'exposition. La zone du motif ne séchera pas et l’émulsion se détachera au lavage, laissant les mailles ouvertes à cet endroit pour le passage de l’encre.

    Découvrez les imprimantes de typons

    Pour imprimer le motif il nous faudra tout d’abord une imprimante de typons et nous allons vous indiquer celle qui vous donnera les meilleurs résultats.

    Les flasheuses, de moins en moins utilisées

    À l’origine, l’impression de typons était un service proposé par les magasins spécialisés de photocopies qui les imprimaient dans des flasheuses. Le problème est que de moins en moins de magasins proposent ce service parce qu’au fur et à mesure que les flasheuses sont tombées en panne, ils ne les ont plus réparées en raison de leur coût élevé.

    C’est la raison pour laquelle il est si difficile aujourd’hui de trouver ce service d’impression de films et, si vous le trouvez, son prix sera élevé.

    Un autre inconvénient de la flasheuse est qu’il s’agit de machines coûteuses qui sont parfois trop grandes pour être installées dans un atelier de sérigraphie de petite ou moyenne taille.

    Imprimante jet d’encre : La meilleure alternative low-cost à la flasheuse

    Chez Brildor, nous avons développé une alternative low-cost à la flasheuse avec les imprimantes jet d’encre. Nous recommandons l’imprimante jet d’encre pour films transparents Epson ET-14000, car, entre autres, c’est une imprimante Ecotank compatible avec le logiciel PrintFab, idéal pour la sérigraphie. Nous en parlerons dans la section suivante.

    L’utilisation d’une imprimante jet d’encre pour films transparents comme celle-ci vous offre divers avantages. Par exemple, elle est moins chère que la flasheuse, elle ne prend pas beaucoup de place, elle imprime instantanément et vous ne dépendez de personne d’autre.

    Imprimer typons avec Epson ET-14000

    Un autre grand avantage de cette technique pour imprimer vos films transparents est qu’elle est plus économique tant au niveau de l’impression comme du film et vous obtiendrez une impression de très haute qualité.

    Cependant, pour obtenir des résultats opaques, vous devez utiliser des encres de qualité. Nous vous déconseillons d’utiliser des encres de mauvaise qualité compatibles avec l’imprimante pour économiser sur les coûts d’impression, car l’imprimante n’imprimera pas correctement et vous finirez par perdre encore plus d’argent. C'est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser l’encre jet d’encre noire Epson 6641W.

    Encres pour typons

    PrintFab, le logiciel de sérigraphie

    Pour imprimer les typons, nous vous recommandons d’utiliser PrintFab Pro XL, un logiciel de sérigraphie doté de fonctionnalités spécifiques pour l’impression de films transparents pour typons.

    L’un des avantages de ce logiciel est qu’il est compatible avec macOS et Windows.

    PrintFab est capable d’imprimer les canaux d’encre noire et, en plus, de simuler la sérigraphie avec des mailles où vous pouvez sélectionner la forme, l’angle, etc.

    Vous en apprenez plus sur la sérigraphie de jour en jour et nous espérons vous en apprendre encore plus dans les prochains articles de ce blog et les vidéos de notre chaîne YouTube. Alors... Abonnez-vous !

    Si vous avez des questions sur les typons ou les films transparents, n’hésitez pas à contacter notre service client.

    À bientôt !

    También te puede interesar

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Go up