📖 7 min
4.9/5 - (7 votes)

La personnalisation de T-shirts avec du vinyle textile semble simple, mais elle a ses petites astuces. Dans cet article, vous allez connaître les problèmes les plus fréquents du vinyle textile et leurs solutions. À cette fin, nous avons classé les problèmes en trois groupes : les problèmes d’adhérence, les problèmes de migration des couleurs et les problèmes de découpe ou de mise au rebut du vinyle.

Pourquoi le vinyle textile n’adhère-t-il pas au tissu ?

L’un des problèmes les plus courants avec le vinyle textile est qu’il se détache du vêtement. Cela peut se produire pendant le processus d’application, mais aussi plus tard.

Problèmes liés à la première adhésion

Lorsque vous repassez le vinyle et que vous retirez le support, le motif peut se décoller. Ce problème est généralement dû à un manque de pression lors du repassage. En général, nous réglons correctement le temps et la température et si le vinyle ne colle pas, nous augmentons le temps de repassage, mais nous devrions augmenter la pression.

La plaque de transfert fonctionne en ajustant le temps, la température et la PRESSION. Selon le type de vinyle, il faut appliquer plus ou moins de pression. Consultez la fiche technique du produit et procédez à l’application conformément aux instructions. Si le vinyle n’adhère pas au vêtement, exercez une pression plus forte sur le fer à repasser.

L’autre raison peut être que le vêtement est recouvert d’un certain type de revêtement, tel que des produits hydrofuges ou antimicrobiens. L’enduit hydrofuge se retrouve souvent dans des produits tels que les tentes ou les mackintosh en nylon. Dans certains cas, il est possible de l’enlever, mais dans d’autres cas, il faut accepter que le tissu ne puisse pas être personnalisé avec du vinyle.

Décollement du vinyle textile sur le sweat-shirt
Les 3 problèmes les plus courants du vinyle textile 6

Problèmes de décollage après l’application

Lorsque le vinyle adhère, mais se décolle par la suite, le problème est généralement dû à une mauvaise application de plusieurs couches de vinyle ou à un lavage incorrect du vêtement.

Lors de l’application de plusieurs couches de vinyle, il convient d’utiliser des vinyles aux caractéristiques similaires. En d’autres termes, si le vinyle exige que le convoyeur soit retiré à chaud, vous pouvez combiner ce vinyle avec d’autres vinyles qui exigent également que le convoyeur soit retiré à chaud. De même, avec les vinyles qui le nécessitent à froid. Si vous combinez un vinyle à effet métallique avec un autre vinyle, vous devez placer le vinyle à effet métallique sur la couche supérieure.

Le même problème peut se poser si vous n’utilisez pas le bon vinyle pour le tissu que vous souhaitez personnaliser. Cela se produit surtout si vous appliquez un vinyle à usage général sur un tissu élastique. Pour le tissu extensible, il existe le vinyle de nylon Poli-Flex, qui est doté d’un revêtement spécial permettant à l’adhésif de se mouler au vêtement lorsqu’il est fondu.

Les conditions de lavage sont également à l’origine des problèmes. Les vêtements en vinyle personnalisés doivent être lavés comme des vêtements délicats, à l’envers et à l’eau froide. Certains types de vinyle peuvent supporter des températures élevées, mais il est préférable de toujours les laver à froid. Le vinyle fin peut générer des plis lorsqu’il est appliqué sur du coton et lavé à l’eau chaude. Ces plis peuvent généralement être éliminés par repassage.

T-shirt textile vinyle pelable
Les 3 problèmes les plus courants du vinyle textile 7

Problèmes de migration des couleurs

Un autre problème du vinyle textile est la migration des couleurs. Cela se produit lorsque la teinture foncée du vêtement est activée par la chaleur du fer à repasser et migre vers le vinyle. Dans ce cas, nous proposons trois solutions :

1. les vinyles anti-sublimation ou blockout. Il s’agit de vinyles à haute opacité qui offrent une excellente résistance à la sublimation afin d’éviter la migration des couleurs. L’offre de couleurs pour ce type de vinyle étant limitée, si vous ne trouvez pas la couleur dont vous avez besoin, vous pouvez appliquer une autre couche de vinyle pour obtenir plus d’opacité.

2. le vinyle textile Poli-Flex Turbo. Cette gamme de vinyles est adaptée aux applications rapides et à basse température. Cela permet d’éviter que la couleur d’origine du T-shirt ne se « sublime » et ne contamine la couleur du vinyle. Chez Brildor, vous trouverez une large gamme de couleurs mates, brillantes, métallisées et néon avec différentes tailles afin que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux.

3. Utilisez des T-shirts de qualité. Le problème se pose souvent avec les T-shirts en polyester teintés ou sublimés, car la chaleur du fer à repasser réactive les encres. Les T-shirts en coton de mauvaise qualité posent également problème.

Migration des couleurs du vinyle textile
Les 3 problèmes les plus courants du vinyle textile 8

Le vinyle textile ne se découpe pas bien

Le vinyle est généralement très fin, lisse et facile à découper, mais si votre traceur a des difficultés à le découper, le problème peut venir de là:

1. vous avez mal inséré le vinyle. Sur la plupart des vinyles, le rapporteur est orienté vers l’extérieur et il faut le placer vers le haut pour pouvoir découper le vinyle. Si vous le placez à l’envers, le traceur coupera le rapporteur, plus épais et plus dur, et non le vinyle. Ainsi, si vous avez appliqué la bonne pression de coupe et que la lame ne coupe pas correctement, retournez le vinyle car il se peut que vous coupiez sur le mauvais côté.

2. vous n’utilisez pas la bonne lame. La plupart des vinyles peuvent être coupés avec une lame standard à 45°. Mais certains vinyles plus épais ou de densité plus élevée nécessitent une lame de 60º, comme le vinyle floqué.

3. La lame est usée. Les lames de coupe s’usent avec le temps. Lorsque vous découpez du vinyle polyuréthane, les lames durent plus longtemps, mais si vous découpez du vinyle plus épais tel que le vinyle pailleté, vous devrez changer la lame plus fréquemment.

Si vous avez des problèmes de mise au rebut, la cause est sans aucun doute un problème de coupe et peut être due à cela :

  • Vous n’avez pas coupé suffisamment et vous avez peut-être réussi à couper la couche de vinyle mais pas la couche adhésive.
  • Si vous coupez avec une pression excessive, vous aurez coupé le vinyle, l’adhésif et le support. En outre, en essayant de supprimer l’excédent, vous supprimez également le convoyeur.

Pour éviter ces problèmes, il est conseillé de toujours effectuer un essai de coupe et de mise au rebut avant d’effectuer le travail final.

Vinyle textile et plotter de découpe
Les 3 problèmes les plus courants du vinyle textile 9
les problèmes du vinyle textile - camiseta vinilo 5 edited 1 - Les 3 problèmes les plus courants du vinyle textile
Les 3 problèmes les plus courants du vinyle textile 10

Voici nos conseils pour vous aider à obtenir un résultat optimal lors de l’application du vinyle textile. Si vous avez d’autres problèmes ou questions, n’hésitez pas à contacter notre service clientèle .

Vous pouvez également vous tenir au courant des conseils et des idées de personnalisation avec du vinyle textile et d’autres techniques en vous abonnant à notre Blog , a notre chaîne YouTube et en nous suivant sur notre Instagram , TikTok y Facebook .

Au prochain billet !