Flex thermocollant : 3 problèmes courants et leur solution

Il n'y a rien de plus frustrant qu'un flex thermocollant qui ne colle pas. Floquer un t-shirt est pourtant une technique simple, mais qui peut tout de même présenter quelques particularités. Si vous faites partie de l’univers de la signalétique, la transition à la découpe de flex peut s’avérer compliquée au début. Ou alors, si vous venez de vous lancer dans le flocage textile, la courbe d’apprentissage peut être lente.

Dans cet article, nous exposerons les problèmes les plus courants liés au flex thermocollant, puis nous vous proposerons des solutions à ces différents inconvénients. Pour ce faire, nous les avons regroupé en trois groupes principaux : les problèmes d’adhérence, les problèmes de migration de la couleur et les problèmes de découpe ou d’échenillage du flex thermocollant.

ÍNDICE

    Pourquoi mon thermocollant ne colle pas ?

    Lorsque l’on applique du flex thermocollant, il peut arriver que celui-ci se décolle du vêtement au début du processus d’application, ou après.

    Problème d’adhérence au début de l’application

    Il arrive parfois qu'après avoir pressé le flex et retiré son liner, les lettres ou le motif venant d’être transférés sur le vêtement se décollent également. Ce problème est généralement dû à un manque de pression au moment du pressage. Cela peut arriver car, en général, nous avons l’habitude de configurer correctement le temps et la température, mais décidons d'augmenter le temps d’application si notre thermocollant ne colle pas. En réalité, nous devrions augmenter la pression.

    1. La presse à chaud fonctionne en réglant le temps, la température et la pression. En fonction du type de flex, il vous faudra appliquer plus ou moins de pression. Nous vous recommandons de consulter la fiche technique du produit afin de l’appliquer conformément à son mode d’emploi. Si le thermocollant ne colle pas au vêtement, il vous faudra appliquer une pression plus forte avec la presse à chaud.
    2. La présence d’un revêtement sur le tissu pourrait également être la raison pour laquelle votre thermocollant ne colle pas au vêtement que vous souhaitez personnaliser. En général, cela se produit avec des produits hydrofuges ou antimicrobiens. Les revêtements hydrofuges se retrouvent habituellement sur des produits comme les tentes ou les vestes de pluie en nylon. Parfois, ce revêtement peut être retiré, mais dans d’autres cas, nous devrons accepter que la surface en question ne peut pas être personnalisée avec du flex.
    Flex thermocollant ne colle pas sur un sweat

    Le flex thermocollant se décolle après application

    Lorsque le flex adhère initialement au tissu, mais se décolle ensuite, le problème est généralement dû à une mauvaise application de couches de flex superposées ou à un mauvais lavage du vêtement.

    1. Lorsque vous superposez plusieurs couches, il est très important d’utiliser du flex à caractéristiques similaires. Si le flex utilisé doit être retiré à chaud, vous pouvez le combiner avec d’autres découpes qui demandent le pelage du liner à chaud. En revanche, si le liner doit être retiré à froid, vous pouvez combiner le flex avec d’autres découpes qui préciseraient d’un pelage à froid. Si vous souhaitez utiliser du flex à effet métallique et le combiner avec un autre, il vous faudra le placer sur la couche supérieure.
    2. Le même problème peut se produire si vous n’utilisez pas le bon type de flex pour le tissu que vous souhaitez personnaliser. Par exemple, si vous utilisez du flex standard sur un tissu élastique. Pour les tissus élastiques, il existe un type de flex spécial qui s’adaptera mieux.
    3. Un autre facteur dont il faut tenir compte, ce sont les conditions de lavage. Les vêtements personnalisés avec du flex thermocollant doivent se laver comme des vêtements délicats, à l’envers et à l’eau froide. Certains types de flex peuvent supporter des températures élevées, mais il est préférable de toujours les laver à l'eau froide. Des plis peuvent apparaître sur le flex fin lorsqu’il est appliqué sur du coton et lavé à l’eau chaude. Ces plis peuvent en général être éliminés en les repassant.
    Flex thermocollant ne colle pas sur t-shirt

    Problèmes de migration de la couleur

    Un autre problème courant lié au flex est la migration de la couleur qui survient lorsque les colorants du vêtement se transfèrent au thermocollant appliqué. Cela peut arriver lorsqu'on utilise du flex de couleur blanche sur du polyester foncé ou sur des t-shirts foncés en coton de basse qualité. Le blanc des lettres ou du motif devient gris. Le colorant noir du vêtement est activé par la chaleur de la presse à chaud et migre vers le flex. Nous proposons 2 solutions :

    1. Changer de t-shirt : Le problème survient généralement avec les t-shirts en polyester teintés ou sublimés, car la chaleur de la presse réactive les encres. Les t-shirts en coton de mauvaise qualité peuvent également poser problème. Utilisez des t-shirts de qualité.
    2. Si vous n’avez pas le choix et êtes contraint·e d’utiliser un t-shirt présentant les inconvénients mentionnés ci-dessus, vous pouvez utiliser du flex blockout (ou antisublimation) qui fournit une texture plus consistante et évite la migration de la couleur. Comme la variété de couleurs pour ce type de flex est limitée, si vous ne trouvez pas la couleur dont vous avez besoin, vous pouvez appliquer une autre couche de flex pour obtenir une plus grande opacité.
    Migration de la couleur flex thermocollant

    Le flex thermocollant ne se découpe pas bien

    Le flex est généralement très fin, souple et facile à découper. Si votre machine de découpe n’y parvient pas facilement, il se pourrait que :

    1. Le flex ait été mal inséré dans la machine : la plupart des feuilles de flex ont le liner tourné vers l’extérieur. Le flex doit donc être placé face vers le haut dans la machine de découpe afin le découper correctement. Dans l’autre sens, vous découperiez le liner (qui est plus épais et plus rugueux) et non votre flex. Si c’est la première fois que vous appliquez du flex thermocollant, que la force de découpe est correctement réglée, mais la machine ne parvient pas à le découper correctement, retournez la feuille de flex, car il est possible que vous soyez en train de le découper du mauvais côté.
    2. Vous n’utilisez pas la bonne lame : La plupart du flex peut être découpé avec une lame standard de 45º. Mais d’autres matériaux peuvent être plus épais ou de densité plus élevée et nécessiteront une lame de 60º, par exemple le flock.
    3. La lame est usée : Les lames s’usent et s’abîment au fil des découpes. Si vous avez l’habitude de découper du flex en polyuréthane, les lames auront une durée de vie plus élevée. Cependant, si vous découpez du flex plus épais, par exemple du flex pailleté, il vous faudra changer la lame plus souvent.
    Machine de découpe et flex thermocollant

    Si vous avez des problèmes pendant l’échenillage, cela provient sans aucun doute d’un problème de découpe et peut être causé par :

    • Une découpe insuffisante: Vous avez probablement réussi à couper la couche de flex, mais pas la partie adhésive.
    • Si vous exercez trop de pression, vous découperez le flex, son adhésif et le liner, qui se détachera en même temps que le reste lorsque vous échenillerez votre motif.

    Pour éviter ces problèmes, il est conseillé de toujours faire une découpe d’essai et de l’écheniller avant de procéder à la découpe du motif final.

    Voici nos conseils pour vous aider à appliquer vos thermocollants avec un résultat optimal. Si vous rencontrez un autre problème ou si vous avez des doutes, n’hésitez pas à contacter notre Service Client.

    Vous pouvez également vous abonner à notre Blog, pour ne rater aucun conseil et rester toujours au courant des dernières idées de personnalisation que nous vous proposons.

    À bientôt !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Go up