Choisir le bon film de transfert pour flex thermocollant

Cómo elegir el transportador de vinilo textil adecuado
Valora este artículo

Vous aurez besoin d'un film de transfert de flex thermocollant si vous voulez impressionner vos clients. Combinez plusieurs vinyles et soyez différent. Cela vous intéresse ? Nous vous aidons à choisir le film de transfert qui convient le mieux à vos besoins.

ÍNDICE
  1. Qu'est-ce qu'un film de transfert de vinyle ?
  2. Quel film de transfert dois-je choisir ?
  3. Tableau comparatif
  4. Comment utiliser un film de transfert pour flex thermocollant ?
  5. Trucs et astuces d'utilisation
  6. Conclusions

Qu'est-ce qu'un film de transfert de vinyle ?

Le film de transfert, également connu sous le nom de film ou tape d'application pour vinyle, s'agit d'un film adhésif. 

Dans ce cas, nous nous concentrerons sur les films de transfert pour flex thermocollant. Ils sont très utiles pour "déplacer" des motifs composés de lettres, d'images ou de dessins sur le tissu où vous voulez les appliquer. Ainsi, chaque élément est placé exactement à sa place.

Chez Brildor, nous recommandons la gamme de films de transfert Poli-Tack pour l'application de flex thermocollant. La plupart des flex pour la personnalisation des tissus sont livrés avec leur propre papier de transfert, contrairement aux imprimables et sublimables.

Ces films de transfert sont fabriqués en Allemagne par Poli-Tape. Ils sont parfaits pour le transfert à chaud de matériaux résistant à la chaleur, notamment les flex thermocollants de découpe et les flex thermocollants sublimables ou imprimables. Jetons un coup d'œil à ses caractéristiques :

  • Il est doté d'un adhésif résistant aux hautes températures, au vieillissement et aux rayons UV
  • Il résiste au passage du temps et peut être retiré sans laisser de résidus
  • Protecteur en silicone intégrée, qui permet de découper le flex à la taille souhaitée et de l’utiliser à un autre moment sans perdre son efficacité
  • Ce support est texturé, ce qui vous aidera à retirer le motif sans trop de difficulté
  • Réutilisable. La durabilité dépend de son entretien. Il doit être conservé à l'abri de la poussière, de la chaleur et de l'humidité

ASTUCE ! Lorsque vous utilisez le film de transfert avec un flex sublimable, il faudra tenir compte que sa composition en polyester pourrait causer un transfert de l’encre. Pour éviter cela, nous vous recommandons de procéder tout d’abord à un pressage court, de retirer le film transfert du flex, puis de terminer le processus de pressage.

Quel film de transfert dois-je choisir ?

Voici l'une des questions les plus courantes. Pour y répondre, il faut considérer deux facteurs : le type de vinyle et le visuel. En fonction de cela, vous pourrez choisir le niveau de tack du tape (faible-moyen-fort). Passons en revue les différents films de transfert de la gamme Poli-Tack :

  • PT 853 : Il a une faible adhérence. Il sert à réaliser des motifs simples et peut être utilisé avec du flex et flock
  • PT 870 : Avec un tack moyen, il est considéré comme universel. Il est destiné aux vinyles flex avec des motifs de taille standard sans beaucoup de détails. C'est l'un des plus utilisés
  • PT 854 : Également d'un tack moyen, il s'utilise de la même manière que le PT 870. La seule différence est qu'il a un peu plus d'adhérence et qu'il convient également aux flex et flock. Il est donc recommandé d'essayer les deux et de choisir celui avec lequel vous êtes le plus à l'aise
  • PT 850 : Son adhérence est forte et peut être utilisé avec du flex et flock. Il est recommandé pour les petits dessins ou avec beaucoup de détails. Si vous utilisez un tack plus faible dans ce cas, les traits du dessin ne "colleront" pas au tape d'application, ce qui compliquerait le travail

CONSEILS ! Bien que les films de transfert PT 853, PT 854 et PT 850 conviennent pour le flocage, il est conseillé d'utiliser un film spécial pour ce type de vinyle : le tape pour flock. Il est parfait si vous travaillez avec des vinyles de texture non lisse, qu'ils soient adhésifs ou thermocollants.

Ce film de transfert a été conçu pour les vinyles floqués avec une surface texturée en pointillés qui n'abîme pas le velours lors du décollage. Mais, il est aussi utile pour les vinyles avec d'autres textures comme les thermocollants, les pailletés et bien plus.

Un autre de ses avantages est sa résistance aux hautes températures, au vieillissement et aux rayons UV.  De plus, son relief facilite l’échenillage du dessin.

En ce qui concerne le stockage, il est conseillé de le conserver verticalement, dans un endroit frais et sec et de le protéger de l'influence de la lumière. Il ne doit pas être stocké inutilisé pendant plus de 24 mois.

Film de transfert pour flock

Tableau comparatif

Comment utiliser un film de transfert pour flex thermocollant ?

Les étapes suivantes sont des instructions générales. Elles peuvent varier légèrement en fonction du film de transfert et du vinyle que vous utilisez, mais vous devez presque toujours procéder comme indiqué ci-dessous :

  1. Échenillez le flex découpé
  2. Décollez une partie du papier de transfert et collez-le sur le vinyle
  3. Faites-le adhérer à l'aide d'une spatule. Appuyez du centre vers l'extérieur pour éviter les plis
  4. Pré-pressez le tissu pour éliminer l'humidité
  5. Posez le vinyle avec la face thermocollante vers le tissu
  6. Pressez le tout une première fois, suivant les paramètres du flex choisi
  7. Ouvrez la presse et pelez le film de transfert à chaud
  8. Mettez du papier de protection et pressez une deuxième fois pour terminer de fixer le vinyle

Le film de transfert peut être réutilisé dans la plupart des cas. Cela dépend principalement de l'adhérence et de l'état du matériau. Il faut le renouveler lorsqu'il se détériore. N'oubliez pas que dans notre section d’outils et accessoires, vous trouverez tout l’outillage nécessaire pour travailler avec du vinyle.

Trucs et astuces d'utilisation

Voici quelques conseils pratiques pour que vous ne commettiez pas d'erreurs de débutant :

  • Attendez que l'encre imprimée soit complètement sèche avant d’y mettre le film de transfert. Cela empêchera la migration et assurera l'adhésion
  • Stockez correctement les rouleaux. De cette façon, vous ne perdrez pas en efficacité et vous éviterez d'endommager la colle du film
  • Appuyez fortement sur chaque partie du flex pour qu'il adhère au papier de transfert. Cela vous permettra de garantir une adhésion correcte du tape au flex thermocollant

Conclusions

🤷Qu'est-ce qu'un film de transfert pour vinyle ?

Un film de transfert ou tape d'application est un film adhésif. Sa fonction est de transférer le motif découpé sur un vinyle puis sur la surface où vous souhaitez l'appliquer.

🤯Comment choisir un film de transfert pour flex thermocollant ?

Il faut considérer deux facteurs : le type de flex et le visuel. En fonction de cela, vous pourrez choisir le niveau de tack du tape (faible-moyen-fort).

🤔Comment utiliser un film de transfert pour flex thermocollant ?

Échenillez le flex découpé et décollez une partie du film de transfert. Faites-le adhérer au flex à l'aide d'une spatule. Pré-pressez le tissu pour éliminer l'humidité et posez le flex. Faites un premier pressage selon les paramètres du vinyle choisi, retirez le tape à chaud et pressez à nouveau avec le papier de protection.


Nous espérons que toutes ces informations vous seront utiles pour choisir le film de transfert le mieux adapté à votre travail. Si vous avez des questions, veuillez contacter notre service client. Vous pouvez également laisser vos commentaires, nous serions ravis de vous entendre !

Enfin, n'oubliez pas de vous abonner à ce Blog, à notre chaîne YouTube et de nous suivre sur Instagram si vous voulez vous inspirer et continuer à apprendre des techniques différentes.

Merci d'être là !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Go up