📖 8 min
5/5 - (1 vote)

La technique DTF a eu un impact important dans le domaine de la personnalisation, mais il y a eu des améliorations à apporter. C’est pourquoi, à mesure que cette technique évolue, des progrès sont réalisés en matière d’équipement et d’application .

Nous expliquons toutes les nouvelles fonctionnalités de l’imprimante l’imprimante DTF ColorBoost et le four four spécialisé pour le séchage des films en poudre.

Améliorations du système DTF ColorBoost

Comme vous le savez, l’un des inconvénients du DTF est le colmatage des têtes d’impression dû à la sédimentation de l’encre blanche, ce qui gêne l’impression. Examinons les diverses améliorations qui atténuent ce problème et d’autres encore :

  • Recirculation de l’encre blanche DTF pour éviter le colmatage des têtes d’impression: L’imprimante DTF ColorBoost est équipée d’un système de recirculation de l’encre blanche. De cette manière, l’encre circule du réservoir d’encre vers un petit réservoir avant d’atteindre la tête d’impression. Il est ensuite distribué aux clapets et recirculé dans le réservoir par la pompe intégrée. Cette amélioration permet d’éviter que l’encre blanche ne se dépose et n’endommage la tête d’impression.
  • Petits clapets avec microfiltres pour éviter la sédimentation : dans cette nouvelle version, les clapets sont plus petits afin d’assurer l’écoulement constant des encres et d’éviter ainsi la sédimentation. De plus, il est doté de microfiltres à l’intérieur pour faciliter ce processus.
  • Retrait des rouleaux frontaux: Les rouleaux frontaux dont l’imprimante est équipée dans sa version originale ont été retirés. Cela permet d’éviter les marques d’impression appelées « traces de fourmis« .
  • Face avant chauffée pour un meilleur séchage des couleurs: l’imprimante ColorBoost est équipée d’un thermostat dans la fente de sortie qui chauffe la face inférieure du film. Grâce à cette amélioration, les encres de couleur sont fixées et ne se mélangent pas à la couche d’encre blanche.
  • Capteur de température et d’humidité: l’imprimante est équipée d’un capteur de température et d’humidité intégré. Il est très important que le lieu de travail ait une humidité supérieure à 50 % et qu’il se situe entre 20 et 30 °C. S’il est inférieur à 15 °C, l’encre ne donnera pas de bons résultats. Ainsi, lorsqu’une impression se passe mal, nous pouvons savoir si cela est dû aux conditions de la pièce. L’activation de ce type d’horloge est très simple, il suffit de desserrer les 5 vis supérieures du châssis pour le libérer et d’y insérer une pile bouton LR44.
  • Châssis amovible et accessible: il convient également de noter les progrès réalisés en matière de conception. Le châssis est désormais plus fonctionnel, ce qui est très important pour l’entretien et l’accès à tous les composants en vue d’un remplacement aisé.
  • Pièces de rechange incluses: à l’achat de la machine, les pièces de rechange suivantes sont incluses : deux amortisseurs de rechange, des caoutchoucs pour le système d’alimentation en film, des tubes de circulation d’encre et une pompe de rechange. Par ailleurs, comme pour toutes les imprimantes DTF, il est recommandé de l’utiliser quotidiennement, mais vous pouvez l’éteindre pendant des semaines sans endommager la tête d’impression, car elle est également livrée avec un jeu de cartouches vides que vous pouvez utiliser avec un liquide spécial de nettoyage de la tête d’impression.

Installation de l’imprimante étape par étape

Maintenant que vous connaissez les améliorations, il est temps de charger les encres et de démarrer la machine. Ces 10 étapes simples vous permettront de préparer votre imprimante en quelques minutes :

1️⃣ Ouvrez le couvercle du réservoir et retirez le réservoir d’encre usagée et le support d’encre.

2️⃣ Fixez ce support à l’arrière de l’imprimante à l’aide des deux vis qui se trouvent sur l’imprimante. Placez ensuite le réservoir à déchets dans le support et insérez le tube d’encre en retirant la bride située à l’extrémité du tube.

3️⃣ Agiter les encres et remplir les réservoirs. Chaque réservoir est marqué de la couleur à remplir.

4️⃣ Lorsqu’elles sont pleines, prenez la seringue et ajoutez l’embout en plastique. Retirer un registre et absorber l’encre jusqu’à ce qu’elle soit complètement remplie et entre dans la seringue. Répéter l’opération sur tous les clapets pour les remplir.

5️⃣ Placez maintenant la seringue dans le tube d’encre usagée et aspirez l’encre jusqu’à ce qu’elle sorte.

6️⃣ Pour éviter les taches d’encre sur la table, placez le plateau argenté fourni sous l’imprimante.

7️⃣ Ouvrez le couvercle et insérez la lingette fournie ou une éponge dans la zone de décharge de l’encre. N’oubliez pas de la changer de temps en temps.

8️⃣ Placez le plateau avant et connectez le câble d’ alimentation et le câble USB.

9️⃣ Installez les pilotes à partir de la clé USB. Choisissez ceux pour le r1390 et effectuez l’installation en suivant les étapes à l’écran. Pour l’allumer, il faut connecter l’interrupteur arrière et le bouton avant.

Enfin, ajoutez l’imprimante à Digital Factory DTF Edition. Il suffit d’aller dans ‘Manage devices’ et de choisir le l1800 DTF qui est valable pour le r1390.

Voici une explication visuelle de l’installation de l’imprimante :

dtf - dtf colorboost 1 - 🙅‍♂️ Évitez les problèmes d'impression avec DTF ColorBoost
🙅‍♂️ Évitez les problèmes d'impression avec DTF ColorBoost 4

Impression avec CADlink Digital Factory DTF Edition

Pour l’impression du dessin sur le film, nous vous recommandons d’utiliser le logiciel professionnel CADlink Digital Factory v10 DTF Edition. Ce système permet un contrôle total de l’image pour obtenir des impressions de qualité, ainsi qu’une optimisation du processus d’impression. Voici quelques-uns de ses principaux avantages :

  • Assure que le dessin ne change pas de couleur lorsqu’il est appliqué sur le textile en créant un masque blanc optimal.
  • Lors de l’impression sur des vêtements noirs, le préréglage KnockMeBlackOut supprime les zones noires du motif, ce qui permet d’économiser de l’encre. De même, le préréglage pour les vêtements blancs n’imprime pas de blanc.
  • Le plug-in KnockMeColorOut vous permet de sélectionner et de supprimer jusqu’à 4 couleurs du dessin en un seul clic. Ainsi, si vous imprimez sur un T-shirt vert, vous pouvez désactiver cette couleur.
  • Augmentez la résolution des images pour éviter les pixels visibles dans les images non vectorielles grâce à l’option « Super Size Image ».
  • Contrôle le flux d’encre blanche et couleur pour optimiser la consommation et calculer le coût par impression.
  • Rapports en temps réel sur l’état des buses, programmation du nettoyage automatique des têtes et notifications d’alerte de maintenance.

Une fois le dessin imprimé, vous devez appliquer la poudre DTF. Pour ce faire, étalez les particules de polyuréthane sur le dessin de manière à ce qu’elles adhèrent à l’encre humide. Secouez ensuite le film pour éliminer l’excès de poudre. N’oubliez pas que vous pouvez réutiliser les restes.

dtf - dtf colorboost 3 - 🙅‍♂️ Évitez les problèmes d'impression avec DTF ColorBoost
🙅‍♂️ Évitez les problèmes d'impression avec DTF ColorBoost 5

Durcissement dans le four DTF ColorBoost et impression du film

Une autre nouveauté passionnante dans notre catégorie d’impression DTF est le produit ColorBoost. Auparavant, pour polymériser le film, il était nécessaire d’utiliser une plaque dont la partie supérieure s’abaissait verticalement. Grâce à ce four, vous pouvez maintenant polymériser le film DTF . Grâce à la chaleur qu’il produit, la poudre fond et crée la couche adhésive nécessaire au transfert du dessin.

Il est très simple à utiliser. Il suffit d’allumer le four et de régler la durée et la température. Une fois chaud, placez le film sur le plateau et commencez le compte à rebours.

Lorsque vous entendez un bip, retirez le film et vérifiez que toute la poudre a durci. Si ce n’est pas le cas, faites cuire à nouveau pendant quelques secondes. Il est recommandé de procéder à des essais pour obtenir les paramètres optimaux. Il convient de noter que cette machine peut polymériser des feuilles de film jusqu’à 35 x 45 cm, ce qui lui permet de couvrir des formats supérieurs à A3+.

Une fois le film durci, il ne reste plus qu’à l’apposer sur le vêtement. Dans cette vidéo, vous pouvez voir étape par étape l’application sur différents tissus :

dtf - dtf colorboost 2 - 🙅‍♂️ Évitez les problèmes d'impression avec DTF ColorBoost
🙅‍♂️ Évitez les problèmes d'impression avec DTF ColorBoost 6

N’oubliez pas de vous abonner à ce blog et à notre chaîne Youtube car vous pourrez bientôt en apprendre davantage sur l’entretien, le nettoyage des têtes et le remplacement des composants afin de pouvoir résoudre les problèmes facilement et efficacement.

Si vous avez des questions ou si nous avons oublié quelque chose, laissez-nous un commentaire pour que nous puissions vous aider. Vous pouvez également contacter notre service client.

N’oubliez pas que nous publions chaque jour sur nos réseaux sociaux de nombreuses idées, offres et actualités sur les différentes techniques de personnalisation. Pour ne rien manquer, suivez-nous sur Instagram et sur Facebook.

Si vous avez aimé, nepartez pas sans laisser vos cinq étoiles !

A bientôt dans un nouveau billet !